Quand faut-il changer les pièces de votre automobile ?
De nos jours, il est possible de trouver des pièces détachées pour sa voiture en ligne. Plusieurs sites, comme carter-cash.com, en ont fait leur spécialité. Les pièces d'une voiture s'usent plus ou moins vite en fonction de plusieurs facteurs. Le remplacement est périodique pour certains organes et accessoires. Mais cela devient une nécessité immédiate si les pièces sont défectueuses.
Pourquoi les pièces sont usées ?
Chaque élément d'une voiture assure deux fonctions à la fois : le bon fonctionnement de l'auto et la sécurité des personnes qui sont dans le véhicule. Les pièces de deux automobiles de même marque et de même type ne vont pas s'endommager en même temps. En effet, l'usure des pièces auto dépend de plusieurs facteurs dont :
- le temps : même si vous entretenez régulièrement votre voiture, certaines pièces vont finir par s’abîmer avec le temps ;
- l’habitude de conduite : vous ne faites pas attention aux nids-de-poule ? Vous gardez toujours votre pied sur l’embrayage ? En hiver, vous roulez tout de suite sans attendre l’extinction du signal de préchauffage ? Tout cela entraîne une usure prématurée des pièces de votre voiture ;
- l’état des routes : les déformations, les nids-de-poule et les fissures sur les routes dégradées abîment rapidement les freins, les amortisseurs et les pneus ;
- le non-respect du plan d’entretien de votre automobile : si vous ne remplacez pas les pièces qui doivent l’être lors de l’entretien périodique, d’autres éléments vont s’user prématurément.
Quelles pièces nécessitent un remplacement régulier ?
Si vous souhaitez conserver la garantie constructeur de votre auto, vous devez absolument respecter la périodicité d'entretien. Cette dernière varie en fonction du type et du modèle de véhicule. Vous trouverez les informations sur la fréquence de remplacement des pièces dans le carnet d'entretien de votre voiture.
Voici certaines pièces que vous devez changer régulièrement ainsi que leur durée de vie estimée :
- filtre à essence : à partir de 40 000 km ;
- filtre à huile : 15 000 à 20 000 km ;
- amortisseurs : 80 000 km ;
- plaquettes de frein : 20 000 km ;
- bougies : à partir de 30 000 km pour les moteurs à essence et à partir de 80 000 km pour les moteurs diesel ;
- courroie de distribution : à partir de 50 000 km.
Comment choisir les pièces pour votre automobile ?
Plusieurs réseaux de distribution proposent des pièces de rechange pour automobile. Mais le choix n'est pas aisé, surtout si vous ne disposez d'aucune connaissance en mécanique auto. Certaines pièces peuvent se ressembler aux yeux d'un novice alors qu'elles comportent des différences. Or, il ne faut prendre que les pièces les plus adaptées à votre véhicule. Ainsi, vous êtes assuré que votre voiture fonctionnera de manière optimale et vous préservez le bon état des autres pièces.
Il existe des critères à prendre en compte quand vous choisissez des pièces auto. Mais considérez surtout les informations relatives à votre véhicule et aux pièces que vous prévoyez d'acheter.
Votre véhicule
Toutes les pièces ne vont pas convenir à votre voiture. Lors de l'achat, considérez les informations importantes qui sont liées à votre auto :
- la marque ;
- le type ;
- le modèle ;
- la référence.
Le type de pièce de rechange
Les pièces présentées sur le marché ne se valent pas. Évitez de vous focaliser seulement sur le prix, mais prenez aussi en compte la qualité. Il existe trois types de pièces de rechange pour automobile :
- les pièces d’origine : ce sont celles qui sont conçues par le constructeur du véhicule et estampillées de sa marque ;
- les pièces adaptables : proposées par des équipementiers, elles ont une qualité équivalente à celle des pièces d’origine ;
- les pièces de réemploi : ce sont les pièces provenant d’un véhicule hors d’usage et reconditionnées pour être conformes aux normes.
Comment trouver des pièces pour votre voiture sur Internet
Pour trouver des pièces de rechange pour votre auto, vous pouvez faire le tour des concessionnaires auto, des distributeurs agréés et des casses auto. Mais grâce à Internet, vous économiserez en argent et en temps. En effet, vous pouvez chercher les pièces, les comparer et les commander depuis chez vous.
La recherche se fait en quelques clics et de façon intuitive. Elle peut s'effectuer de deux façons : soit par véhicule, soit par immatriculation.
- par véhicule : pour trouver les pièces détachées, sélectionnez la marque de votre voiture, son modèle puis sa cylindrée ;
- par immatriculation : il suffit seulement d’entrer votre plaque d’immatriculation dans le champ dédié.
Vous avez trouvé les accessoires et les pièces qu'il vous faut ? Vous pouvez les faire livrer à l'adresse que vous indiquerez ou les retirer auprès de l'un des points de récupération du vendeur.
Comment choisir le spécialiste en pièces de rechange pour auto ?
Comme tous les automobilistes, vous voulez certainement ce qu'il y a de mieux pour votre voiture. Tournez-vous donc vers les sites professionnels spécialisés en pièces détachées comme carter-cash.com.
Avant de choisir un fournisseur de pièces de rechange en ligne, considérez les critères qui suivent :
- les produits : le vendeur doit proposer un large choix de pièces auto ;
- le rapport qualité/prix : vérifiez la provenance des pièces, le type, le fabricant et le prix ;
- les garanties : pour un site professionnel, les pièces sont généralement vendues avec garantie ;
- le professionnalisme : n’hésitez pas à consulter les avis des clients pour avoir une meilleure idée sur le professionnalisme du vendeur ;
- les autres services proposés : certains fournisseurs en ligne de pièces de rechange pour auto peuvent aussi s’occuper de l’entretien des véhicules.