Vous manquez de temps libre ? Pourquoi ne pas confier certaines tâches à des professionnels à domicile ? Ils pourront alléger votre quotidien. D’ailleurs, les services proposés sont multiples et sont éligibles à un avantage fiscal. Quelles sont les conditions ?

Quels sont les avantages de faire appel à un service à domicile ?

Le recours au service à la personne permet d’alléger les tâches au quotidien. En effet, les prestations proposées sont très variées, pouvant convenir à toutes les attentes : ménage et repassage, jardinage, aide aux personnes âgées, garde d’enfants, aide scolaire, petits bricolages… Et les dépenses annuelles pour chaque foyer ouvrent droit à un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt d’une valeur de 50 % de la totalité des charges. Pour les personnes âgées autonomes qui ont besoin d’aide pour faciliter leur quotidien, la caisse de retraite, la mairie de sa région et sa CCAS (centre communal d’action sociale) proposent des aides diverses. Mais dans ce cas, ils prennent en compte les ressources de l’individu et son niveau d’autonomie. Attention ! Ces aides ne sont pas cumulables avec l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie. En sélectionnant une entreprise de services à domicile, vous serez déchargé de toutes les contraintes liées au recrutement. L’agence choisit l’intervenant en fonction de vos exigences et prend en main toutes les démarches administratives. Bref, le prestataire s’occupe de tout. Vous n’avez qu’une obligation : payer la somme convenue ! En cas de problème, vous pouvez demander de remplacer l’intervenant. Enfin, l’entreprise possède une assurance responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages à votre domicile. Si vous recherchez un professionnel du secteur, rendez-vous sur centreservices.fr

Quelle société de services à domicile choisir ?

Pour trouver un service d’aide à domicile, rendez-vous auprès du CCAS de votre ville ou faites des recherches sur internet. Certes, faire appel à une société de services à domicile est un gage de professionnalisme, à condition de trouver un prestataire sérieux. Le prix ne doit pas constituer le seul critère. La qualité de la prestation est aussi un paramètre important. Privilégiez une agence qui propose un service de haut niveau et qui a obtenu un agrément : un agrément simple ou un agrément qualité. Le second est indispensable pour les organismes qui s’occupent des séniors de plus de 60 ans, des personnes handicapées et de la garde d’enfant de moins de 3 ans. Ensuite, lisez les témoignages des autres sur les réseaux sociaux ou les forums d’avis. Vous aurez une petite idée du sérieux de l’entreprise. Aussi, préférez un professionnel œuvrant de ce secteur depuis plusieurs années et ayant obtenu une certification. Même si c’est facultatif, c’est un véritable plus. Pour profiter des meilleurs services, misez sur une agence à proximité de chez vous ou qui met à votre disposition des intervenants non loin de votre domicile afin de réduire les frais de déplacement. Il ne faut pas non plus oublier de vous renseigner sur le processus de recrutement. Certaines agences proposent même des formations régulières à tous les intervenants pour garantir aux clients des prestations de haut niveau. De même, assurez-vous qu’il n’y aura aucuns frais additionnels pour chaque service rendu afin d’éviter les mauvaises surprises. Le tarif horaire doit comprendre à la fois la rémunération de l’intervenant, les frais de déplacement et les charges salariales.

Comment obtenir une réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt s’adresse aux foyers imposables. Elle consiste à diminuer ou annuler l’impôt dû. Par contre, le crédit d’impôt offre un avantage fiscal à tous. Les services concernés sont répertoriés aux articles L. 7231-1 et D. 7231-1 du Code du travail : ménage, repassage, etc. Le montant s’élève à 50 % des dépenses engagées pour l’emploi direct d’une personne ou pour le recours à un intermédiaire (une entreprise agréée). Le plafond est limité à 12 000 euros pour un couple et 6 000 euros pour un célibataire. La majoration est de 1 500 euros par enfant à charge ou par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans, ou de 750 euros par enfant, dans le cadre d’une garde alternée. Pour faire la déclaration, vous devez remplir le formulaire 2041 RICI, « Services à la personne : emploi à domicile ». Dans la case 7DB, vous mettez les sommes versées dans l’année précédente et dans la case 7DL le nombre d’ascendants bénéficiaires de l’APA. Les pièces justificatives doivent être conservées, car vous en aurez besoin au moment de la déclaration et en cas de contrôle. Il peut s’agir du contrat de travail, des bulletins de salaire de l’employé, de l’attestation annuelle de l’Urssaf ou de la MSA… Mais si vous avez fait appel à une agence, il n’y aura qu’un document unique : une attestation annuelle de dépenses.