Le PIM ou Product Information Management est un outil qui permet de réaliser la gestion des informations sur les produits. L’ensemble des données des produits et des articles seront centralisés sur un même lieu. Ainsi, son contenu pourra être harmonisé plus facilement. La fiabilité des informations pourra aussi être travaillée de manière optimale avant l’exposition sur les différents canaux. De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à mettre en place une pim. Comment alors procéder à la mise en place d’une solution PIM pour une entreprise ?

La gestion des informations produits et des articles avec un logiciel PIM

L’ensemble des informations ayant un lien avec les articles et les produits sont gérés par un logiciel PIM. Ces informations peuvent être variées et nombreuses. Parmi ces informations, vous pouvez citer les données souvent attribuées à un produit comme les collections, les catégories, le libellé de produit, les descriptions longues ou les descriptions courtes. Les informations peuvent aussi être des médias ou des Assets comme des vidéos, des animations 360°, des documents PDF ou des photos. Souvent portées par les articles, les caractéristiques techniques du produit figurent aussi parmi ces informations comme la couleur du produit, la puissance ou le matériau de conception par exemple. D’autres informations peuvent aussi être accessibles comme les données logistiques, les produits de remplacement ou les produits équivalents ainsi que les avis clients qui peuvent aussi se trouver sur un fiche produit. Souvent, le PIM n’opère pas tout seul. Il s’intègre en général au niveau du système d’information de l’entreprise. Il pourra se communiquer avec d’autres outils. Parmi les objectifs de l’utilisation d’un logiciel PIM, vous pouvez citer le gain de temps comme pour le cas de tous les logiciels. Pour la récolte des informations sur les produits, le PIM est souvent connecté avec un WMS ou un ERP. Sur www.goaland.fr, vous obtiendrez d’autres informations en ce qui concerne la mise en place d’une solution pim au sein d’une entreprise.

Une solution PIM pour optimiser les ventes

Parmi les raisons de la mise en place d’un logiciel PIM, il peut différencier l’article et le produit. Cette force du PIM ne doit pas être prise à la légère. Pour un service ou un objet, le produit représente un usage commun. Par contre, l’article représente une variante, une déclinaison, une variation du produit. De cette manière l’entreprise pourra alors indiquer les informations sur le produit qui sont communes et les articles qui ont des caractéristiques différentes. Vous pouvez trouver cette notion sur les plateformes de commerce en ligne en général avec la fonction où vous avez la possibilité de visualiser un produit et de faire le choix d’un article que vous souhaitez mettre dans votre panier d’achat. Sur le marché, il existe des solutions PIM qui ne sont pas pensés pour un métier en particulier. Ils ont été conçus pour répondre à vos besoins concernant la gestion des données quel que soit votre activité. En fonction de vos attentes, une seule solution PIM pourra alors être paramétrée pour répondre le mieux à vos besoins. Les besoins se diffèrent pour les entreprises. Le paramétrage ne devra jamais être le même pour tous les entreprises.

La mise en place d’une solution PIM au sein d’une entreprise

La mise en place d’une solution pim résulte dans la plupart du temps d’une incapacité de réaliser la gestion de tous les flux d’informations concernant les produits au sein d’une entreprise. D’autres choisissent aussi d’utiliser le logiciel pour recevoir et traiter les informations de manière optimale ainsi que de pouvoir les publier sur d’autres systèmes. Pour mettre en place une solution PIM au sein d’une entreprise, vous aurez besoin de suivre quelques étapes. La première chose que vous devrez réaliser est l’expression de vos besoins. Dans cette étape, il vous faudra alors identifier les irritants métiers à corriger ainsi que les facteurs clés de succès. Les spécifications fonctionnelles qui décrivent de manière précise les attendus devront aussi être rédigées, tout comme le backlog de priorisation des lots ainsi que d’un cahier de recette pour le contrôle. Un comité interne devra ensuite être mis en place pour l’organisation et pour le pilotage du projet. La dernière étape consiste à la fédération de l’ensemble des équipes à propos des gains et des retours d’investissement que vous voulez atteindre après avoir choisi de mettre en place le logiciel PIM.

D’autres objectifs de la mise en place d’un logiciel PIM

L’objectif principal de l’utilisation d’une solution PIM est la simplification de la gestion des données produit dans une entreprise. Les erreurs de publications pourront être limités et la mise à jour des informations facilitée. La publication et la réception des informations seront plus facile. Vous éviterez d’être confronté à une impossibilité technique en utilisant une solution PIM car elle vous accompagnera tout au long de votre digitalisation pour la transmission et le partage des données.