Toutes les méthodes de communication et de stratégie marketing sont bonnes pour devancer la concurrence : site internet, panneau publicitaire, optimisation SEO, promotion sur les réseaux sociaux, et même les expériences clients et produits. La plupart des e-commerçants se penche plus sur la gestion de la relation client pour les fidéliser. Pourtant, l’expérience produit tient également une place importante dans le développement d’une entreprise. La gestion de l’information produit (GIP) est nécessaire, surtout si la société possède plusieurs canaux de distribution. Pour une gestion efficace et des résultats conséquents, les agences spécialisées dans le domaine restent à entière disposition d’une société. Mais est-il vraiment nécessaire de faire appel à un tel prestataire ? Suivez cet article pour plus d’informations.

Quelques mots sur la gestion de l’information produit

L’expérience produit est en corrélation étroite avec l’expérience client et fournisseur. Elle se focalise sur l’utilisation, le prix, la demande des clients et l’analyse de l’offre des concurrents sur un même produit. La recherche des besoins d’un client sur un produit fait aussi partie intégrante de l’expérience produit. Pour détenir des informations sur un produit déjà en vente, une entreprise recourt à divers moyens de représentation. On peut citer à tire d’exemple les fiches produits ou clients, les données Excel, les vidéos, les images, les commentaires clients sur leur site… Toutes ces informations sont dispersées au niveau de tous les canaux de vente ou de distribution de la société. Pour maitriser alors toutes ces données, il nécessite une gestion de l’information produite. Dans ce cas, l’entreprise peut recourir à une agence externe spécialisée dans le domaine. Elle peut également effectuer une autogestion par l’utilisation de logiciel adéquat.

Quelle que soit la solution prise par la société, la gestion de l’information produit consiste à centraliser sur un même fichier mère les données de tous les canaux, les analyser pour prendre une décision pertinente concernant le produit, et redistribuer les post-informations dans les points de vente.

Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à une agence spécialisée en GIP ?

Le domaine d’intervention d’une agence spécialisée en GIP permet de satisfaire la demande d’une entreprise recourant. Bien que sa tache se focalise sur la gestion de l’expérience produit, elle peut également en même temps, procéder à l’expérience client. En effet, ces deux domaines vont toujours de pair pour obtenir une meilleure performance entreprise. De plus, étant une experte, elle peut fournir une solution pim (Product information management, terme anglais et technique de GIP) efficace, en fonction de la taille de l’entreprise, de son catalogue produit, et du nombre des canaux de distribution de celle-ci. Elle aide donc l’entreprise à optimiser son expérience produit, en temps réel et à grande vitesse. Étant un spécialiste, il est d’ailleurs peu probable de faire d’erreur dans la procédure de GIP d’une entreprise avec une agence. Une agence est donc capable de maitriser les données sur plusieurs produits en même temps et rapidement.

Comment alors trouver une agence spécialisée en GIP ?

Avant de choisir une entreprise spécialisée dans la GIP, il est nécessaire de s’informer sur toutes les agences disponibles à vous satisfaire. Avoir plusieurs prestataires sous les yeux vous permet, effectivement, de les comparer pour dénicher le bon.

Comme les agences en gestion de l’information produit travaille à distance, elles sont donc consultables en ligne. Le meilleur moyen d’en trouver est de faire des recherches sur l’internet. Chaque agence possède de site pour mettre en avant leur service et proposition, afin d’attirer les clients cibles. Si vous faites appel à un tel opérateur, c’est que vous recherchiez une stratégie probante pour optimiser votre expérience de produit ou catalogue de produits. Ainsi, ne vous attardez pas à consulter les sites inintéressants. Dans le monde de l’e-marketing, la position d’une entreprise de service ou de production sur le web importe beaucoup sur sa notoriété et sa performance. Si vous devez donc choisir une agence, optez pour l’une dont le site se trouve en première page de votre moteur de rechercher. Toutefois, veillez à consulter ou demander des avis sur l’agence auprès de ses anciens clients, pour en avoir le cœur net.

Quels sont les avantages pour une entreprise de recourir à une agence en GIP ?

Faire appel à une agence spécialisée dans la gestion de l’information produit présente de nombreux avantages pour l’entreprise. L’agence influence la prise de décision de l’entreprise sur la performance d’un produit, grâce à l’enrichissement de données venant de tous les canaux. Ce qui permet aussi à l’entreprise d’améliorer et/ou de fournir un produit qui répond aux besoins des clients. L’entreprise peut aussi profiter de l’accompagnement et de conseils de l’agence pour optimiser l’expérience produit, ainsi que celles des relations clients et fournisseurs. Grâce aux analyses de l’agence, l’entreprise peut diffuser en temps réel, des données pertinentes dans les points de vente. D’ailleurs, c’est une stratégie très appréciée par les clients pour agrandir les chances de vente et la productivité de l’entreprise.