Offrir un bouquet de fleurs est un geste qui fait toujours plaisir, peu importe l’occasion que ce soit pour un anniversaire, pour la Saint Valentin, ... ou juste pour exprimer son affection. Mais un petit détail peut poser problème lorsqu’on souhaite faire livrer des fleurs à quelqu’un pour lui faire une surprise : il faut renseigner son adresse postale. Ne vous inquiétez pas ! Grâce à l’avancée des technologies de communication, les services de livraison ont également évolué et il est désormais possible de faire livrer des fleurs sans connaître l’adresse du destinataire. Découvrez comment ça marche.

La livraison sans adresse

De nombreux sites internet spécialisés dans la livraison de fleurs à domicile proposent aujourd’hui un service de livraison sans adresse. C’est le cas de l’entreprise Interflora qui puise son inspiration dans les premières rencontres où la seule information dont la personne dispose est par exemple, un numéro de téléphone.

Si vous projetez d’envoyer un bouquet de roses à quelqu’un dont vous ignorez l’adresse, leur site vous propose une alternative pour parer à cette éventualité. Dans un premier temps, vous devez choisir la composition florale que vous souhaitez offrir. Ensuite, vous allez choisir un mode de livraison et sélectionner l’option “Vous ne connaissez pas l’adresse?” Au lieu de vous renseigner sur l’adresse du destinataire, vous serez invités à fournir son numéro de téléphone, son adresse mail ou son profil Twitter.

L’entreprise se chargera alors de contacter le destinataire pour convenir du lieu et de la date de livraison. Le bouquet sera confectionné par un fleuriste interflora juste avant la livraison pour garantir la fraîcheur du produit.

Une offre valable 72 heures

Après avoir contacté le destinataire, celui-ci peut décider d'accepter ou de refuser la livraison. C'est pourquoi, l'acheteur du bouquet doit rédiger un petit message visant à convaincre le destinataire. Si vous vous contentez d'un "Pour la plus belle des fleurs" sans préciser votre identité, il y a de fortes chances que la personne refuse votre cadeau. Le destinataire dispose alors d'un délai de 72 heures pour accepter le bouquet autrement, le service ne sera pas facturé au client.

De plus, le SMS ou le mail envoyé par fleuriste Interflora comporte un lien qui pointe vers leur site et le numéro de téléphone du service client faisant gage d'authenticité pour éviter tout soupçon de hameçonnage.

Si le destinataire accepte la livraison, il doit remplir le lieu et la date de livraison sur le site du fleuriste. Il faut également renseigner sa disponibilité pour que la livraison s'effectue sans difficulté. Par mesure de sécurité et de confidentialité, les informations personnelles fournies par le destinataire ne seront en aucun cas communiquées à l'expéditeur. En cas de refus, vous avez deux choix : vous faire rembourser ou changer le destinataire du bouquet.

Le suivi de votre commande

Comment savoir si votre commande a bien été livrée ? Une fois que le destinataire accepte de recevoir le bouquet de fleurs, un livreur confirme à l’entreprise que le produit a bien été réceptionné. L’expéditeur sera par la suite notifié via son adresse e-mail que sa commande a été livrée. Le statut de votre commande sur votre compte client Interflora sera également mis à jour et vous verrez l’inscription “Livrée”.

Lorsque votre commande est validée sur le site du fleuriste, vous avez encore la possibilité de modifier certaines informations comme le produit floral ou le message d’accompagnement. Cependant, en fonction de la date de livraison imposée par le destinataire, cette modification peut ne pas prendre effet.

Vous pouvez également annuler la commande en contactant le service client. Selon le cas, si votre commande n’est pas sur le point d’être livrée, votre demande sera validée.